Nos valeurs

Au jardin d’Anaïs place l’environnement au cœur de ses préoccupations. Que ce soit à travers les producteurs que nous sélectionnons ou les produits que nous cuisinons, nous avons travaillé avec tous les acteurs de notre métier pour proposer un concept global éco-responsable. La terrasse, située sur la place Ambroise Courtois, vous permet de profiter de journées ensoleillées face au château de l’Institut Lumière.

Notre ambition

L’ambition du Jardin est claire : participer au bien-être de dame-nature.

Les produits d’assemblage sont exclus, nous cuisinons, tout simplement !

Les bouteilles en plastique bannies, par un système de purification de l’eau et des gourdes en verre.

Réduction des déchets : tri et compost des déchets alimentaires. Nous avons sélectionné Les Alchimistes et nous créons ensemble un sol fertile et des emplois pour des profils fragiles.

Nos producteurs et fournisseurs sont sélectionnés pour leurs produits locaux ou bio.

Démarche 100% verte

Eco-responsable

Pour la vente à emporter, nous utilisons du matériel biodégradable et de la vaisselle consignée

Valorisation de nos déchets

Les alchimistes, basés à Villeurbanne, récupèrent nos déchets alimentaires afin de les composter. Nous créons ensemble l’engrais de notre ville de demain. 

100% Recyclé et Solidaire

Pour limiter le matériel jetable, nous proposons des sacs réutilisables. Ils sont 100% recyclés et recyclés et 100% solidaires, et vous servent aussi de carte de fidélité. 

Gestion de l’eau

Nous limitons le transport de bouteilles d’eau par la mise en place d’un système de traitement de l’eau. Votre eau, plate ou pétillante est fabriquée au restaurant.

Gourde pour tous

Pour préserver notre planète, le jardin d’anaïs renonce au plastique et vous propose une gourde en verre. Rapportez-la à chaque passage pour un nouveau remplissage. 

Protégeons notre planète

Apportez votre contenant = remise 5% (valable uniquement sur les salades et gaufres de la vente à emporter)

Valorisation de l’humain

Pour valoriser le savoir faire de l’équipe, nous avons mis en place un plan de formations dans les différentes spécialités de chacun. 

Au jardin d’Anaïs composte pour un avenir plus vert

Au Jardin d’Anaïs a entamé une démarche verte et a fait le choix d’intégrer le process de la gestion des déchets. Il a sélectionné Les Alchimistes.  Ils collectent et compostent les biodéchets alimentaires !

Les fondateurs des Alchimistes, Vincent et Gaëtan, sont deux lyonnais qui s’associent en 2018. Leur idée est d’assurer la collecte des biodéchets en restauration, et les composter dans un rayon de 5km. Pour aller plus loin dans la démarche, ils ont créé un partenariat avec l’entreprise villeurbannaise EmerJean (“Territoire Zéro Chômeur”) afin de favoriser l’emploi de personnes très éloignées du marché du travail.

Grâce à la solution de collecte de proximité et de compostage des Alchimistes, Au Jardin d’Anaïs contribue à :

  • valoriser ses déchets pour éviter qu’ils soient incinérés loin des villes,
  • améliorer son empreinte environnementale,
  • végétaliser les villes,
  • préserver l’environnement,
  • participer à un projet qui a du sens️‍.

En 2020, nous avons produit 975.40 kg de compost qui ont servi à amender 100 m2 de sols.

La gestion de l’eau avec notre partenaire Nordaq

Dans un esprit de respect de l’environnement et de limitation des émissions de CO² par le transport des marchandises, Au Jardin d’Anaïs s’est engagé avec l’entreprise Nordaq Fresh. Reposant sur la technologie de purification d’eau potable déjà traitée, le système Nordaq élimine les impuretés et les arrière-goûts tout en préservant les minéraux naturels.

Avec cette solution, le Jardin produit de l’eau épurée, plate ou gazeuse qui est servie en vente à emporter dans des gourdes en verre logotées Au Jardin d’Anaïs. Les clients ont également le loisir de venir directement avec leur contenant.

Au jardin d’Anaïs a participé à éliminer en 2020 plus de 25 millions de bouteilles en plastique ou en verre à usage unique.

… encore un peu de vert : vos légumes de saison

Au Jardin d’Anaïs porte beaucoup d’attention à la saisonnalité et à la provenance des fruits et légumes proposés au quotidien, les fournisseurs et producteurs régionaux permettant de limiter les émissions de CO² et protéger les prochaines générations.

Les fruits et légumes sont sélectionnés en priorité chez les producteurs du marché de Monplaisir que vous retrouvez les mardis, mercredis (bio), jeudis et samedis.